Un texte de la boite à grains – Supermarché santé
Pionnier dans son secteur, la Fromagerie L’Ancêtre passe un cap important en 2022 en fêtant ses trente ans. Cette entreprise familiale québécoise rayonne par ses valeurs et la qualité de ses produits. Pascal Désilets, président-directeur général, se confie à La Boite à Grains et nous permet d’en savoir plus sur ce qui fait la force et la singularité de L’Ancêtre. Ou quand le respect des traditions permet de se projeter avec confiance dans l’avenir.
La Boite à Grains : Comment se distingue la fromagerie L’Ancêtre?
Pascal Désilets : Ce qui fait la particularité de la fromagerie, c’est que l’entreprise a été fondée par 9 familles de producteurs laitiers, qui ont converti leur ferme en régie biologique. Tout ceci par conviction, il y a un peu plus de 30 ans maintenant.
À l’époque, personne ne voulait transformer le lait biologique. Et donc la fromagerie L’Ancêtre est née et c’était le départ d’une nouvelle aventure, en 1992.
La Boite à Grains : D’où est venu ce déclic pour le bio?
Pascal Désilets : Les fondateurs estimaient que le système agricole intensif n’était pas viable. Et puis l’utilisation des pesticides entraînait des conséquences pour la santé, que ce soit pour l’homme ou pour l’animal. Les producteurs ont donc commencé à se questionner, à s’informer, et à se demander ce qu’ils pouvaient changer. Le biologique est rapidement apparu comme une solution et la voie à suivre.
Il a fallu un temps d’adaptation, quelques années pour obtenir la certification biologique, mais c’est cette volonté de retrouver le goût de la tradition qui a donné le nom de L’Ancêtre. Faire des produits laitiers comme auparavant, avant l’arrivée de l’industrie agrochimique.
Ce qui est beau aussi, c’est que trente ans plus tard, ce sont toujours les mêmes 9 familles qui sont propriétaires. L’Ancêtre est restée une entreprise familiale.
La Boite à Grains : Quels sont les trois mots qui définissent le mieux L’Ancêtre?
Pascal Désilets : Authentique, passionné et durable.
La Boite à Grains : Quels ont été les impacts de la pandémie pour L’Ancêtre?
Pascal Désilets : C’est sûr qu’il y a eu des défis opérationnels, personne n’y a échappé. La demande a augmenté dans notre secteur, et toute croissance de l’activité vient avec des défis à relever.
La Boite à Grains : Si on doit parler d’un produit phare, le cheddar biologique vient à l’esprit…
Pascal Désilets : Le cheddar est un fromage très populaire au Canada, et dès nos débuts, c’était une évidence de proposer notre version biologique. D’ailleurs, pour célébrer notre trentième anniversaire, il était naturel de faire un clin d’œil au cheddar, il est donc possible depuis peu de trouver en magasin un cheddar vieilli minimum 5 ans.
Il ne faut pas oublier nos beurres biologiques, également très appréciés, et le Baluchon, un fromage fin qui a rejoint notre gamme de produits il y a quelques années.
La Boite à Grains : Des nouveautés à venir?
Pascal Désilets : Une raclette biologique fera son arrivée à l’automne, ainsi qu’une fondue au Baluchon et vin biologique. On a à cœur de continuer d’innover et de proposer une gamme complète de fromages et beurres biologiques. C’est extrêmement motivant pour toute notre équipe.
En élargissant notre gamme, l’objectif est de convertir de plus en plus de monde au biologique.
La Boite à Grains : L’Ancêtre franchit le cap symbolique des 30 ans. Un moment important?
Pascal Désilets : C’est en juin que tombe notre anniversaire, mais tout au long de l’année nous allons marquer l’événement. C’est une fierté pour nous de franchir ce cap, de continuer à croître, et de poursuivre notre mission, en participant à une transition vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement.
Nous lançons les quelques nouveautés déjà évoquées, mais aussi des promotions et des concours afin de partager notre plaisir avec nos clients et la communauté.
Merci beaucoup Pascal Désilets d’avoir répondu à nos questions!
Pour en apprendre plus sur la gamme de produits L’ancêtre, cliquez ici.
Pour lire l’article: