Gousses d’ail pelées et coupées en deux – 2 petites gousses
Pommes de terre blanches pelées en tranches d’environ 3 mm (⅛ po) d’épaisseur – 2,2 lb
Sel – 1 c. à thé
Fromage cheddar fort de la fromagerie L’Ancêtre, râpé – 1 tasse
Poivre – ¼ c. à thé
Muscade – ¼ c. à thé
Préparation
Tout d’abord, préchauffer le four à 350 °F (175 °C).
Ensuite, dans une grande casserole, porter le lait, la crème et les gousses d’ail à ébullition. Laisser mijoter la préparation environ 5 minutes avant de retirer les morceaux d’ail à l’aide d’une cuillère perforée.
Par après, ajouter les tranches de pommes de terre à la casserole et porter le tout à ébullition. Laisser ensuite mijoter en remuant délicatement (afin de ne pas briser les tranches de patates) pendant 5 minutes avant de retirer du feu.
Laisser tempérer environ 10 minutes avant d’intégrer les trois quarts du fromage cheddar fort, le poivre et la muscade au mélange. Répartir le tout dans un plat carré de 8 po (20 cm) préalablement beurré.
Cuire le gratin dauphinois avec fromage au four pendant 1 heure ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres et bien dorées. Ensuite, laisser tempérer et réfrigérer au moins 6 heures.
À l’aide d’un emporte-pièce rond, découper quatre morceaux de gratin (ou plus si possible) et déposer les petits gratins sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin. Conserver les restants de gratin pour servir en accompagnement d’un autre repas.
Garnir les petits gratins ronds du restant de fromage et cuire 15 minutes dans un four préalablement chauffé à 350 °F (175 °C). Si désiré, terminer la cuisson à broil pour un bel effet gratiné.