Fromagerie l'Ancêtre Nouvelle usine: un pied-à-terre à Trois-Rivières pour la Fromagerie L’Ancêtre
Logo

Nouvelle usine: un pied-à-terre à Trois-Rivières pour la Fromagerie L’Ancêtre

14 août 2023 (article paru dans le Nouvelliste – texte par Amélie Houle)

Nouvelle usine: un pied-à-terre à Trois-Rivières pour la Fromagerie L’Ancêtre 

Grâce à une aide financière de 3,2M$ annoncée par les gouvernements fédéral et provincial, la Fromagerie L’Ancêtre prend de l’expansion, mais cette fois à Trois-Rivières. La fromagerie de Bécancour qui détient le titre du plus gros producteur canadien de fromage biologique aura en effet un nouveau pied-à-terre sur la rive nord du fleuve grâce à sa nouvelle usine d’emballage, de maturation et de vieillissement située sur la rue Bellefeuille.

Présents à Trois-Rivières lundi matin pour annoncer ces investissements, les deux paliers de gouvernement ont annoncé investir plus d’un million$ chacun dans le projet afin de permettre à la Fromagerie L’Ancêtre de s’équiper de locaux de maturation, de coupe et d’emballage à la fine pointe et d’acquérir de nouveaux équipements d’emballage.

Développement de nouveaux marchés, agrandissement des installations, augmentation de productivité, réduction des coûts de production, développement de nouveaux marchés… les impacts de ces investissements seront grands, promet-on.

« Ça va nous permettre d’agrandir notre espace de travail pour la production, la coupe et l’emballage, mais dans un nouvel espace où on peut mettre nos nouveaux équipements. D’ailleurs, ils vont permettre de modifier notre façon d’emballer, en plus d’automatiser certains processus qui étaient plus manuels avant et aussi d’améliorer notre qualité d’emballage. Mais on aura aussi une efficacité intéressante au niveau de la coupe et de l’emballage et du point de vue énergétique, avec notamment une meilleure qualité du vieillissement du produit et le maintien de l’environnement de travail », souligne Pascal Désilets, président-directeur général de la Fromagerie L’Ancêtre.

Des produits plus verts

Mais en plus de l’augmentation substantielle de productivité, la Fromagerie L’Ancêtre mise également sur un élément qui lui est cher, soit celui d’offrir des produits plus verts et écoresponsables à sa clientèle.

«[…] C’est plus de 12 millions de dollars que la Fromagerie L’Ancêtre a investis depuis 10 ans afin d’augmenter et d’améliorer sa production de fromages et de beurres biologiques destinés aux marchés canadien et québécois. Notre apport à une agriculture durable depuis plus de 30 ans représente une grande fierté.»

Ainsi, les nouveaux équipements permettront à l’entreprise de Bécancour de réduire l’utilisation de film plastique de ses emballages, d’avoir accès à des emballages écoresponsables, en plus d’améliorer l’efficacité énergétique de son processus de maturation.

« Pour nous, on a des gains environnementaux de notre empreinte parce qu’on concentre maintenant tout notre vieillissement de fromage à Trois-Rivières, mais on a aussi un gain énergétique parce qu’on maximise vraiment notre espace de vieillissement de fromage sur une plus petite surface. […] Avant on allait à l’extérieur pour faire vieillir notre fromage, on parle de 76 camions et de 21 400 km par année de transport de camion, donc maintenant tout notre fromage est entreposé dans nos frigos à Trois-Rivières donc on élimine ce transport inter-usine. »

—  Pascal Désilets, président-directeur général de la Fromagerie L’Ancêtre

« C’est intéressant pour nous de pouvoir participer au développement de ce fleuron et d’associer Trois-Rivières à cette fromagerie. C’est un honneur, mais ça permet aussi d’avoir des gens qui travaillent chez nous, en plus de contribuer aussi à un circuit court parce qu’ils vont diminuer les distances entre les points de service donc tout est avantageux pour nous », mentionne pour sa part le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche, qui ne cachait pas sa joie lundi de voir l’entreprise de Bécancour traverser le pont Laviolette.

Plusieurs sommes investies

Ainsi, alors que le gouvernement fédéral investit la somme de 1 077 100 $, le gouvernement provincial injecte pour sa part 1 140 000 $. Du côté du fédéral, la somme totale se décline en deux volets, soit une contribution remboursable de 450 000 $ de Développement économique Canada en vertu du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI), de même qu’une contribution pouvant atteindre 627 100 $ accordée par AAC en vertu du Fonds d’investissement dans la transformation des produits sous la gestion de l’offre, qui aide les transformateurs de produits sous la gestion de l’offre à accroître leur compétitivité et leur résilience face à l’évolution des marchés.

« Notre gouvernement s’est engagé à mettre sur pied un fonds pour compenser les accords à l’international, donc on veut s’assurer qu’on va maintenir la compétitivité des entreprises. Notre aide aujourd’hui s’inscrit donc dans cet engagement-là », mentionne la ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC, Soraya Martinez Ferrada qui effectuait par le fait même sa première annonce en tant que nouvelle ministre, lundi.

Même son de cloche au gouvernement provincial où le montant de plus d’un million$ a été scindé en différents volets. Il est entre autres question ici d’un prêt de 350 000 $ accordé par l’entremise du Fonds du développement économique du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et d’un prêt de 350 000 $ provenant des fonds propres d’Investissement Québec. Un autre montant, cette fois de 340 000$ a pour sa part été octroyé en vertu du programme Transformation alimentaire : robotisation et systèmes de qualité, en vue de soutenir la réalisation de trois projets d’automatisation.

Finalement, une somme pouvant atteindre jusqu’à 100 000 $ sera octroyée par le gouvernement provincial et sera administrée par le Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada afin d’augmenter la visibilité de l’entreprise à l’extérieur du Québec, en plus de faire rayonner ses produits.

« L’engagement que nous avons pris en vue de favoriser une plus grande autonomie alimentaire durable au Québec passe notamment par un appui à nos entreprises du secteur de la transformation alimentaire. Les sommes octroyées à la Fromagerie L’Ancêtre contribueront, entre autres, à favoriser sa productivité et l’adoption de pratiques durables. Je souhaite le meilleur des succès à cette entreprise qui offre, ici comme ailleurs, des fromages et des beurres biologiques de qualité », soutient André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.

Si les ajouts sont majeurs, à l’heure actuelle, on ne parle pas d’ajouts d’emplois substantiels aux 75 actuels, mais plutôt de maintien des emplois. Les prochaines années pourraient toutefois permettre de créer quelques emplois, confirme Pascal Désilets.

La nouvelle usine de Trois-Rivières s’ajoute ainsi à la Fromagerie de Bécancour, de même qu’à celle de Sainte-Anne-de-la-Pérade, anciennement la Fromagerie Le Baluchon.

Retour aux nouvelles