Fromagerie l'Ancêtre La Fromagerie L’Ancêtre fête ses 30 ans - Fromagerie l'Ancêtre
Logo

La Fromagerie L’Ancêtre fête ses 30 ans

Radio-Canada

Un texte de Coralie Laplante
 

De nombreux amateurs de fromage se sont réunis dimanche à la Fromagerie L’Ancêtre pour célébrer les 30 ans de l’entreprise qui mise sur la production biologique. La fidèle clientèle de la Fromagerie a pu déguster des hot-dogs et des sucreries sous le soleil.

Pendant que des enfants jouaient dans les jeux gonflables, une file de clients affamés s’allongeait à l’extérieur de la Fromagerie L’Ancêtre. Des employés vêtus de chandails rouges servaient des hot-dogs nappés de fromage et divers mets.

Alain Hébert, l’un des membres fondateurs de la Fromagerie et ancien producteur de lait biologique, se réjouissait de voir que les citoyens de la région étaient au rendez-vous pour les célébrations. Au courant des années 1990, il est passé d’un mode de production traditionnel à la production biologique. Un choix, qui était peu commun à l’époque.

« Il y a 30 ans on était peut-être une dizaine de producteurs laitiers bios. Maintenant, on est rendus 100, 125. C’est le fun, le bio s’est beaucoup développé »

— Une citation de  Alain Hébert, membre fondateur de la Fromagerie L’Ancêtre

M. Hébert est fier d’avoir relevé ce défi. Aujourd’hui, il invite tous les agriculteurs qui souhaitent se lancer dans la production biologique à le faire. C’est merveilleux. Moi, ça m’a redonné le goût de l’agriculture. C’est vraiment le retour aux sources, le contact avec le champ directement. On travaille bien nos sols, on est récompensés. On s’occupe bien de nos animaux, on est récompensés , a-t-il évoqué.

Un engouement croissant

Pascal Désilets, le président-directeur général de la Fromagerie, a repris l’entreprise créée par ses parents. Il constate que l’engouement pour les produits biologiques s’est accru au fil des ans.

Au début, on a tout de suite exporté nos produits dans l’Ouest canadien, où la demande pour les produits biologiques était très forte. Mais de plus en plus, ce qu’on voit, c’est que les consommateurs québécois sont de plus en plus intéressés par les produits biologiques. Nos ventes au Québec sont en augmentation de façon marquée , a précisé M. Désilets.

L’agriculture biologique implique de cultiver les sols sans pesticides, ni engrais de synthèse. Une attention particulière est portée à la qualité des sols et celle de l’eau, de même qu’au bien-être animal. Les vaches laitières qui approvisionnent la Fromagerie L’Ancêtre sont principalement nourries de fourrages et vont au pâturage au moins 120 jours par l’année. En allant à l’extérieur, elles font davantage d’exercice.

Cette façon de faire est bénéfique dans un contexte où les impacts des changements climatiques prennent de l’ampleur.

 

Pour lire l’article:

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1890517/fromage-biologique-becancour-celebration

Pour télécharger le reportage:

Reportage 30 ans Fromagerie L’Ancêtre

 

 

Retour aux nouvelles